À propos

L'employabilité
qualifiée

Pour développer leurs connaissances techniques dans un contexte de commerce international.

À propos

Nos racines

Le concept de l’entreprise d’entraînement (E.E.) a vu le jour en Europe. Il a pris sa forme actuelle après la Seconde Guerre Mondiale. En 1995, une première entreprise d’entraînement s’est établie en dehors du territoire européen : Artmérik voyait le jour au Collège O’Sullivan, sur la rue Saint-Jean. Depuis, il s’est rapidement développé à l’échelle mondiale.

L’entreprise d’entraînement est une mesure de formation de la main-d’œuvre des plus innovatrices, efficaces et complètes pour favoriser le développement de compétences, le retour rapide en emploi et le maintien durable sur le marché du travail.

Depuis 1995 et à ce jour, plus de 12 000 Québécoises et Québécois les ont fréquentées pour une participation moyenne d’une dizaine de semaines, pour ensuite réintégrer le marché du travail dans une proportion au-delà de 80%.

Plus récemment, le concept s’est adapté au Canada à l’enseignement dans les institutions d’enseignement comme soutien aux activités pédagogiques. En complément des programmes tels que la «Technique de comptabilité et de gestion» et «Gestion de commerce», l’entreprise d’entraînement pédagogique permet aux étudiants d’acquérir connaissances et expérience en entreprenariat.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Pour les étudiants, le séjour permet également l’orientation du choix de carrière. Une participation dans une entreprise d’entraînement équivaut à effectuer un stage en entreprise et à recevoir une formation technique, tout en participant à un programme d’aide à la recherche d’emploi !

La mission du RCEE est de fournir des services aux entreprises d’entraînement canadiennes afin d’assurer leur fonctionnement, leur représentation et leur développement au sein du réseau international des entreprises d’entraînement.

Nos valeurs

Pragmatisme

Mettre l’accent sur l’accomplissement rapide et efficace des tâches.

Respect de la diversité entre les différentes régions

Toutes les régions dans lesquelles sont établies des entreprises d’entraînement sont uniques et il demeure important de reconnaître et de respecter leurs différences.

Interventions et services de qualité

Lors de toute activité ou service, le personnel de même que le conseil d’administration fournissent un service courtois et de haute qualité aux clients.

Nos services

Le Réseau canadien des entreprises d’entraînement offre des services à ses membres via un bureau central pour les soutenir dans la gestion de leurs activités au quotidien, mais aussi pour favoriser la consolidation et le développement du réseau et la communication. S’y ajoutent des services ponctuels, principalement reliés à la gestion de projets spéciaux :

 

  • Représentation des EE : auprès des instances gouvernementales, PEN WORLDWIDE, des autres regroupements en employabilité
  • Support : services conseils aux opérations, formation et suivi de comités, statistiques
  • Banque (BEEC) : Relevés bancaires, virements électroniques, conversion de devises, emprunts bancaires et hypothèques, marge de crédit…
  • Centre de coordination des services (CCS) : Gestion des activités commerciales, remises gouvernementales, déductions à la source, taxes de ventes provinciales, gestion des inventaires, services publics…
  • Bureau de poste : Distribution du courrier provenant de l’étranger, soutien à la distribution de catalogues au sein du réseau PEN WORLDWIDE
  • Accréditation : Formation sur la norme, audits, accompagnement
  • Communication : entre les membres, entre les réseaux nationaux et internationaux, site Internet, suivi de la représentation, bulletins
  • Formation : colloque, formation et soutien des intervenants
  • Coordination d’événement : Foire canadienne des entreprises d’entraînement, colloque des intervenants, Assemblée générale annuelle
  • Développement : promotion du concept, aide au démarrage de nouvelles EE

La mission du RCEE est de fournir des services aux entreprises d’entraînement canadiennes afin d’assurer leur fonctionnement, leur représentation et leur développement au sein du réseau international des entreprises d’entraînement.

Nos valeurs

Pragmatisme

Mettre l’accent sur l’accomplissement rapide et efficace des tâches.

Respect de la diversité entre les différentes régions

Toutes les régions dans lesquelles sont établies des entreprises d’entraînement sont uniques et il demeure important de reconnaître et de respecter leurs différences.

Interventions et services de qualité

Lors de toute activité ou service, le personnel de même que le conseil d’administration fournissent un service courtois et de haute qualité aux clients.